LA BUTÉE ILIAQUE POSTÉRIEURE SOUS ARTHROSCOPIE
La butée postérieure permet la stabilisation d’une tête humérale qui s’enfuit vers l’arrière de l’articulation. Pour cela, il faut prélever une greffe osseuse sur la crête iliaque (os du bassin), le tailler sur mesure et le visser à la face postérieure de la glène.
Sous contrôle d’une caméra de 3mm de diamètre et par l’intermédiaire de 4 à 5 incisions tout autour de l’épaule, le chirurgien fait une exploration complète de l’articulation, ce qui n’est pas réalisable lors d’une technique conventionnelle. Le berceau de la greffe est préparée et la greffe est introduite dans l’épaule pour y être vissée. L’intervention est complétée par une réinsertion capsulaire au bord postérieur de la glène. La butée est ainsi extra-articulaire et la stabilisation est double : bloc osseux et réinsertion ligamentaire.
L’indication repose sur plusieurs critères précis : lésion osseuse, laxité, niveau de pratique sportive, etc … Le patient et le chirurgien décident ensemble.
L’hospitalisation est de très courte durée. L’intervention est faite sous anesthésie générale et anesthésie loco-régionale. Elle dure en moyenne 1h20. A la sortie de la chirurgie, le bras est immobilisé coude au corps pendant 3 semaines sur un coussin d’abduction et rotation externe puis 3 semaines sans coussin. Cette écharpe peut être retirée dès les premiers jours pour les activités quotidiennes basiques (douche, habillage,…) mais pas plus.
Les mobilisations de l’épaule sont débutées dans la 4ème semaine. Elle est basée sur l’auto-rééducation et la kinésithérapie. La reprise des sports sans contrainte peut se faire dès le 2ème mois et les sports à risque après 4 mois. L’arrêt de travail dépend de l’activité et va de quelques semaines à plusieurs mois.
Les résultats de la stabilisation postérieure n’ont rien de comparable avec la stabilisation antérieure. La récupération des amplitudes est moins complètes : il est difficile de récupérer une rotation interne complète (main dans le dos)
Le risque de lyse osseuse (fonte de la butée) et de récidive est à prendre en considération.