LA BUTÉE CORACOÏDIENNE SOUS ARTHROSCOPIE
La butée coracoïdienne ou intervention de Latarjet est une « vieille » intervention qui permet de stabiliser l’épaule. La possibilité de le faire sous arthroscopie a été un vrai challenge technique, maintenant parfaitement maîtrisé par peu d’équipes entrainées.
Sous contrôle d’une caméra de 3mm de diamètre et par l’intermédiaire de 5 à 6 incisions tout autour de l’épaule, le chirurgien fait une exploration complète de l’articulation, ce qui n’est pas réalisable lors d’une technique conventionnelle avec une incision antérieure, et transfert la coracoïde et le tendon conjoint de sa position anatomique sur le bord antérieur de la glène de l’omoplate : c’est la butée osseuse et le hamac tendineux. La coracoïde est fixée à la glène par 2 vis. Dans certains cas, le geste peut être complété par une réinsertion capsulaire pour un triple verrouillage.
L’indication repose sur plusieurs critères précis : lésion osseuse, laxité, niveau de pratique sportive, etc … Le patient et le chirurgien décident ensemble.
L’hospitalisation est de très courte durée. L’intervention est faite sous anesthésie générale et anesthésie loco-régionale. Elle dure en moyenne 1h20.
A la sortie de la chirurgie, le bras est immobilisé coude au corps pendant 3 semaines. Cette écharpe peut être retirée dès les premiers jours pour les activités quotidiennes et ainsi garder de l’autonomie.
La rééducation est débutée dès le lendemain et se poursuit pendant 4 mois. Elle est basée sur l’auto-rééducation et la kinésithérapie. La reprise des sports sans contrainte peut se faire dès le 2ème mois et les sports à risque après 4 mois. L’arrêt de travail dépend de l’activité et va de quelques semaines à plusieurs mois.
Les résultats de la butée sont très bons à excellents dans une grande majorité des cas. Cela signifie que certains patients opérés d’une instabilité par butée peuvent avoir des complications post-opératoires : défaut de consolidation, lyse osseuse (fonte de la butée), débricollage des vis, récidive de l’instabilité. Malheureusement cela implique une réintervention pour traiter le problème.