VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ? CLIQUEZ ICI :

Prendre rendez-vous en ligne

Nos Dernières Actualités

  • Société Francophone d’Arthroscopie

Nous avons eu la confiance de la Société Francophone d’Arthroscopie pour accueillir début février trois internes de chirurgie orthopédique, dans le cadre du « Travelling Fellowship »

Lire la suite

Le Pôle Chirurgical du Membre Supérieur et de la Main

RÉPARATION DE LA COIFFE DES ROTATEURS

La réparation de la coiffe des rotateurs doit être faite sous arthroscopie dès lors que l’épaule est symptomatique : douleurs, gêne, perte de force et d’endurance. L’exploration arthroscopique permet de faire le bilan des lésions.

Reparation de la coiffe des rotateurs 1Le tendon « arraché » de la tête humérale est repositionné par un système d’ancres (point de fixation dans l’os auquel est intégré des fils). Des gestes complémentaires peuvent être associés dans le même temps opératoire(libération du nerf supra-scapulaire, ténotomie ou ténodèse du long biceps, acromioplastie, stabilisation).

L’hospitalisation est de très courte durée et peut être faite sous certaine condition en ambulatoire. L’intervention est faite sous anesthésie générale et anesthésie loco-régionale ou anesthésie loco-régionale seule. Elle dure en moyenne 1h00. A la sortie de la chirurgie, le bras est immobilisé coude au corps pendant 4 à 6 semaines. Cette écharpe peut être retirée dès les premiers jours pour les activités quotidiennes et garder de l’autonomie.

La rééducation est débutée dès le lendemain et se poursuit pendant 4 à 6 mois. Elle est basée sur l’auto-rééducation et la kinésithérapie. La reprise des sports sans contrainte peut se faire dès le 2ème mois et les sports à risque après 4 mois. L’arrêt de travail dépend de l’activité et va de quelques semaines à plusieurs mois. Cependant chaque patient, chaque épaule réagissent différemment et il reste difficile de prédire exactement les suites opératoires. Certaines épaules sont plus douloureuses, plus raides et la convalescence en est prolongée.

Le risque majeur est le défaut de cicatrisation. Le tendon rompu est plus fragile que ce que l’on pouvait penser et il ne cicatrise pas correctement. La gêne fonctionnelle peut perdurer et dans certains cas une seconde chirurgie peut être indiquée. L’algodystrophie et la capsulite post-opératoire sont rares mais extrêmement invalidantes car c’est l’association de douleurs et d’une raideur importante pour de nombreux mois voire plus d’une année.

 

Se Connecter