CHIRURGIE SECONDAIRE TENDINEUSE :
2ÈME TEMPS DE RECONSTRUCTION PAR GREFFE
- Remplacement du tendon artificiel en silicone par une greffe de tendon naturel
- Protection post opératoire par une immobilisation de 4 à 6 semaines
- Mobilisation et rééducation possible dès l'intervention dans l'orthèse de protection puis après 6 semaines mobilisation et rééducation libre sans orthèse
- Port de charge lourde autorisée 3 mois après l'intervention
DE PLUS
L’anomalie
Reconstruction de l'appareil fléchisseur du doigt en deux temps : le premier temps a consisté à mettre en place une tige en silicone qui ne peut pas réaliser un tendon artificiel mais induit par un mécanisme de réaction à corps étranger (mécanisme de "rejet")une gaine autour de la tige qui va constituer à l'ablation de la tige un tunnel à l'intérieur duquel un tendon introduit sera dans de bonnes conditions pour glisser. Cette gaine se constitue en 3 mois de temps et cette durée explique le délai minimum de 3 mois entre les deux temps de l'intervention.
Une greffe tendineuse dite intercalaire doit être anastomosée à ses deux extrémités: lors du premier temps opératoire a été réalisé une première anastomose tendineuse (entre le futur greffon et l'extrémité distale du moignon proximal du tendon à reconstruire), ainsi, suite à la prochaine intervention (2ème temps) la rééducation ne pourra tenir compte que de la fragilité de la dernière anastomose car l'anastomose réalisée lors du premier temps est aujourd'hui parfaitement solide.
Principe de l’intervention
L’intervention consiste à retirer la tige et la remplacer par une greffe tendineuse pouvant coulisser dans cette gaine nouvellement construite.
L’intervention est bien codifiée, elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale, peut être réalisée en ambulatoire ou justifier d’une hospitalisation de quelques jours ; une ou plusieurs incisions sont nécessaires dont la taille qui dépasse la taille de la cicatrice initiale dépend des difficultés rencontrées.
Le chirurgien vous a expliqué les autres alternatives (voir ci après) ; il est évident que le chirurgien pourra, le cas échéant en fonction des découvertes per-opératoires ou d’une difficulté rencontrée, procéder à une autre technique jugée par lui-même plus profitable à votre cas particulier.
En l’absence d’intervention
La tige artificiel ne peut jouer le rôle de tendon artificiel; les tentatives d'invention de tendon artificiel ne sont pas encourageantes; Persistance de la déformation et du défaut de mobilité ; l’ensemble pouvant se compliquer d’une raideur articulaire et d’une exclusion du doigt pouvant être responsable de douleurs.
Les alternatives
Abandon de l'ambition de reconstruction de l'appareil fléchisseur; l'amputation du doigt peut être discuté car les suites sont plus simples et le retour aux activités plus rapide.
Bénéfices de l’intervention et résultat final
Amélioration de la mobilité du doigt opéré surtout en flexion active, correction de la déformation, amélioration de la gêne fonctionnelle de la main. Mais, même en cas de bon résultat fonctionnel persiste toujours un certain degré de rétraction en flexion surtout de la dernière phalange et persistance d'une ombilication sur un endroit de la pulpe qui peut être douloureuse.
Les contraintes post opératoires - sous toutes réserves (une découverte en cours d’intervention peut les modifier) - les contraintes liées aux suites seront :
L’intervention chirurgicale pourra être suivie d’une immobilisation de 6 semaines ; l’attelle plâtrée post opératoire sera remplacée par une orthèse à l’intérieur de laquelle une mobilité protégée sera expliquée.
- L’interdiction de mouiller la plaie pendant 6 semaines sinon le risque est l’infection post opératoire.
- L’interdiction de pratique sportive courante sera de 90 jours à partir de l’intervention
- La reprise des activités manuelles légères sera possible après 45jours
- La reprise des activités manuelles lourdes sera possible après 90 jours
- La cond